1928 (?), R. Braillard, La radiophonie en Belgique
Raymond Braillard, La radiophonie en Belgique, description et caractéristiques de la station de Bruxelles, dans “La Science et la Vie”, repris par “Radiopassion.be”, 6 pp, 1928 (?).
Voir remarques en fin d’article.
Raymond Braillard
Remarques.
A la première ligne de l’article, on se pose de suite une question: la station n’a-t-elle pas envoyé sa musique dans l’éther des années plus tôt que 1928? En effet, le 20 octobre 1923, un premier concert fut déjà émis, le 10 novembre, la station était en ordre de marche, et le samedi 24 novembre 1923, l’émetteur “Radio-Bruxelles” fut inauguré par Monsieur Neujean, ministre des Chemins de Fer, de la Marine et des Postes et Télégraphes. Le nom de l’émetteur changea en “Radio Belgique ” le premier janvier 1924. il s’agit donc d’une méprise: un “3” aura été pris pour un “8”, comme cela fut le cas dans l’article de Marcel G. De Gallaix concernant la destruction des antennes de Laeken en 1914, et où un “11” avait été pris pour un “77”, créant une suite assez curieuse.
L’article présent a été publié dans la revue “La Science et la Vie”, et repris sur le site radiopassion.be de Mr Roger Florus.
Encore deux photos de l’antenne, 2 ans plus tard dans la même revue.