P.D., Comment l’étoile “Arcturus” allumera l’exposition de Chicago de 1933, Science et Monde,
n° 23, p 61, 1932.
Toutes les illuminations seront allumées par l’étoile qui gravite à 400.000 milliards de km de notre planète!




Cette histoire est admirable, pour l’idée, pour le courage de la prédire en détail un an et demi à l’avance, et pour avoir trouvé les justes personnes qui pouvaient être convaincues et avaient le pouvoir de la réaliser.
Car le texte paraît en 1932 et la manifestation aura lieu 1 an et demi plus tard.
J’ai fait quelques recherches sur internet et je puis maintenant confirmer la mise en œuvre effective. La publicité pour cet évènement a dû être énorme, toute l’Amérique en était préoccupée. Les réunions des responsables et les discussions et malentendus ont dû aussi avoir été assez animés. Par exemple, les inventeurs voulaient prévoir un seul observatoire et faire en sorte que la manifestation se produise une unique fois. D’autre part quelques exécuteurs voulaient voir 3 à 4 observatoires et faire durer l’événement une année complète !

Je donne déjà quelques textes trouvés.

Mais attention! Il y a anguille sous roche…
Monsieur P. D., signataire de l’article plus haut, et peut-être d’autres journalistes, ont tous fait une mauvaise interprétation en comparant les parties des amplificateurs à des lampes triodes.
Mais on les comprend. Ils étaient peut-être au courant des amplificateurs pourvus de lampes triodes, qui ont même rendu de grands services pendant la guerre de 14-18, comme les BR8 (8 lampes) trouvés dans le livre de P. Hémardinquer, “Le poste de l’amateur de T.S.F.”, à la page 150.
Les journalistes ont donc pris ce qu’ils ont vu pour des lampes triodes. Cette méprise, tès compréhensive, est pardonnable.
En effet, il paraît, selon Mr. E. Hontelé, spécialiste en la matière, qu’il était et qu’il est impossible d’amplifier ce petit courant DC de un millionième de milliardième d’ampère par ces lampes radio.
Par contre, cela aurait été possible avec par exemple des lampes spéciales électromètres, qui pour un profane auraient ressemblées à des lampes triodes. Ces électromètres existaient déjà en 1932.