Eugène Ducretet (1844-1915) en Belgique, à La Panne (1901).
Article B. Brasseur pour Radiofil, n° 88, septembre-octobre 2018, pp 21 – 25.

Remarques:


Des instructions données au Magazine n’ont malheureusement pas été suivies. Les textes prévus pour les sous-titres des photos ont été omis. Pourtant, ces instructions étaient formelles, surtout pour les figures 6, 7 et 8, pour lesquelles l’Académie des Sciences nous avait donné une autorisation spéciale pour publication dans ce magazine. Ces photos n’ont jamais été publiées plus tôt.

Je donne ci-dessous les sous-titres dont question, ainsi que les images 6, 7 et 8 de forme offrant une meilleure lecture des textes de Ducretet.

Fig. 1 La villa “Les Pavots” à La Panne, avec l’antenne TSF ( 46 m). Voir les dessins de Ducretet, fig. 4.
E. Pierard, La télégraphie à travers les âges, 1901.

Fig.2  L’appareillage TSF dans la villa “Les Pavots à La Panne.
(E. Pierard, La télégraphie à travers les âges, 1901.)

Fig. 3 Le poste de Biot. A gauche, assis, inconnu. A droite, assis, le belge Paul De Bremaecker de l’MIMCC. Debout: Deutham de la Wireless C°.
(L’Illustration, journal universel, n°3038, 18 mai 1901, p 329.)

Fig. 4 Clef Morse employée à Wimereux, La Panne et  Biot. Quand la poignée en ébonite P est lâchée, le circuit  du primaire des bobines  est fermé. On passe ainsi automatiquement de la transmission à la réception.
(V. Colin, Rapport Biot-Calvi, p 4.)

Fig.5  Etincelles d’un éclateur sur bobine de Ruhmkorff au musée de la radio à Olen.
(Foto A. Coeckelberghs)

Fig. 6 L’antenne et la villa ‘Les Pavots” à La Panne. Le texte et les dessins des fig. 4-6 sont de la main de Eugène Ducretet. Ils ont été exécutés le 5 mars 1901. Les expériences de TSF  à La Panne étaient déjà finies depuis 4 mois. Ces dessins n’ont jamais été publiés. Ils le sont aujourd’hui spécialement pour Radiofil Magazine, avec l’accord explicite du réseau Ducretet.
(Fonds Ducretet, Académie des Sciences-Institut de France, Paris.)

Fig. 7 La malle “Princesse Clémentine”, avec l’installation de TSF, dessinée par E. Ducretet. Voir la cabine radio au milieu du bateau.
(Fonds Ducretet, Académie des Sciences-Institut de France, Paris.)

Fig. 8 Encore quelques notes  de Ducretet concernant la “Princesse Clémentine”. Voir les détails de l’antenne et de la cabine.
Fonds Ducretet, Académie des Sciences-Institut de France, Paris.