Oscar Counet, Deux Ans au Service de la T.S.F. au Congo Belge, 1920-1922, sous la Direction de MM. R. GOLDSCHMIDT et le Lieutenant-Colonel WIBIER, 1924.
Une oeuvre de S.M. Albert Ier, Roi des Belges.
Maurice Lippens, Gouverneur Général du Congo Belge de 1921 à 1922, donc pendant la période des travaux pour la T.S.F. de Oscar Counet , fait la remarque suivante dans son rapport de 1923 : “…Les communications par télégraphe laissent beaucoup à désirer : la vétusté et l’insuffisance du matériel, la mauvaise organisation de la T.S.F. en sont causes. Ce service doit être mis sous le contrôle de l’Etat, le réseau doit être considérablement étendu…” (“Notes sur le Gouvernement du Congo 1921-1922, 1923”. Ces notes ont été remises par Lippens, après sa démission, au 1er Ministre Theunis à cause de sa différence de vue avec le Ministre des Colonies L. Franck).
Les temps étaient mauvais : débats à propos d’une université flamande, la loi pour des droits égaux entre flamands et wallons, la révision de la constitution de 1921, le pays pas encore remis de la guerre, etc.
Oscar Counet est peut-être tombé au mauvais moment au mauvais endroit, surtout à cause d’un monsieur Mouchet qui a réussi à faire de lui la bête noire de Goldschmidt et Wibier. Fait est que Counet a travaillé deux ans pour rien, car le poste qui aurait dû servir pour y prévoir le futur grand émetteur, à relier la Belgique au Congo n’a jamais été achevé. Le poste a été monté définitivement à Boma.
Et de Counet, on ne parle plus.
Intéressante lecture!