La Tribune Congolaise, 19 avril 1913.
Le chemin de fer du Mayumbé.

7 janvier 1912, Le Mouvement Géographique , 29ème année, n° 1.
Le chemin de fer du Mayumbe
.


15 février 1914, Le Mouvement Géographique, 31ème année, n° 7.
Le chemin de fer du Mayumbe et sa reprise par l’Etat
.


19 février 1914, Le journal du Congo.
La reprise des vicinaux du Mayumbe.

Le Mouvement Géographique, 1920.

Nog over de spoorweg Boma-Tshela, in een biografie van Hector Bailleux (1885-1969), door Professor A. Lederer. De gegevens van het tijdschrift zijn me niet bekend. Ik geef hier een uittreksel over de spoorweg.
Encore le chemin de fer de Boma-Tshela, dans une biographie de Hector Bailleux (1885-1969), par le professeur A. Lederer. Les données de la revue me sont inconnues. Vous pouvez lire un extrait concernant le chemin de fer.

Trouvé sur internet (Wikipedia):
Locomotive Garrat.


Carte du Mayumbe.
Date et origine inconnues, RDC, premières années.
Au Nord de Tshela et Ganda Sundi se trouve Cabinda, et non Le Congo Brazza (voir la carte plus bas de la RDC de 2007.
Tshela paraît être le point final du chemin de fer. Le petit fleuve Shiloango suit au Nord de Tshela la frontière avec Cabinda.

Extrait carte de la RDC, 2007 (UCL-Geomatics, Louvain-la-Neuve).

Un passage dans le livre de “Chalux” (1925), Un an au Congo Belge.
Les pages renvoient au Mayumbe en général et à Tshela en particulier.